Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy
Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy

Carole Bécam, artiste peintre vit et travaille à LA BAULE depuis 2011. Animée depuis ses premiers essais picturaux par une volonté de transcender la matière à travers l’assemblage de couleurs et de lumières, l’artiste explore avec ses toiles de nouvelles voies picturales. A chaque gestuelle délimitée par le châssis de la toile, elle épure l’espace pour laisser place à une vision toute universelle.


Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy
Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy

Un perpétuel mouvement…

Elle est née en Bretagne dans la ville des Etonnants Voyageurs à Saint-Malo en février 1968. Du voyage, elle privilégie avant tout celui de l’intériorité, qui nourrit sa création vers l’abstraction, là où elle « trouve la plus grande énergie et liberté ».

 

 … et un sens inné de la lumière

Formée aux Beaux-Arts de Rennes, elle complète son apprentissage dans une école d’architecture d’intérieur à Paris. Là, elle participe activement aux ateliers de l’architecte Jean-Pierre Campredon, qui œuvre dans la lignée de Franck Loyyd Wright. Elle y perçoit un autre regard, celui des correspondances entre architecture et humanisme. Une expérience forte dont on retrouve trace dans sa démarche picturale.

 

 

Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy
Photo Tous Droits Réservés Léa Lévy

A partir de 1992, elle participe à de nombreux salons et expositions collectives en France comme à l’étranger : Salon des artistes français au Grand Palais ou bien encore Salon d’Art Contemporain à Londres.

 

C’est à la République Dominicaine où elle réside de 1999 à 2006 qu’elle saisit la luminescence de la couleur rouge pour la sublimer dans une série de toiles.

 

De 2006 à 2013, elle s’installe dans son atelier à Saint-Malo où émergent trois séries de toiles : VOLCANIQUESNOIRESTRACES & EMPREINTES. Pour chacune de ces séries, un fil conducteur la guide : explorer la lumière et l'assemblage de couleurs ainsi que des matières en superposition.

 

Elle poursuit aujourd'hui son travail de recherche artistique, à travers différentes séries de toiles : ESPACE D'UN RÊVE, BANDES COLORÉES, LE SUBTIL ALÉATOIRE et DES LETTRES.

 

 


Ils ont dit...

 

Le galeriste Jerry Delfosse, de l’Espace Art Gallery à Bruxelles évoquant l’univers de l’artiste peintre Carole Bécam : « … à la vision des peintures de Carole Bécam, se produit en nous une pause intérieure dans notre monde de bruits et de vitesses…. Nous sommes ici transportés dans un monde où tous nos sens tendent à être portés vers le « spirit », ou le transcendant… C’est une œuvre qui va au-delà de la vision pour l’entrevision. Aller au-delà du temps pour l’espace-temps. C’est cela que l’on pourrait appeler, avec toute la prudence requise, l’art visionnaire… » (Extrait)

 

Le galeriste et artiste peintre coréen Ji Chang-Rim, de la Galerie TrES à Nantes : « Chaque geste de l'artiste guide son inspiration et la mène à une nouvelle vision des choses, du monde, de l'univers. Sa subtilité à la manière japonaise ou chinoise, méditation, contemplation, voyage vers sa propre intériorité... Il y a dans cette œuvre une évidente contemporanéité. Dans la manière, mais aussi dans le thème et sans ambages, quand l'artiste redonne vie aux empreintes du passé laissées sur les murs ou met en scène la lettre, élégante typographie désormais transfigurée... »